La lithothérapie est une pratique adoptée par certaines personnes dans l’objectif de se soigner. Le principe de base de cette pratique est d’utiliser des pierres, qui disposeraient des vertus aux effets positifs sur la santé humaine. Quand bien même que leur efficacité reste à prouver, beaucoup cherchent à en apprendre davantage sur la lithothérapie. Retrouvez dans la suite de cet article, l’essentiel à savoir sur cette dernière.
Que signifie le terme « lithothérapie » ?
Le terme lithothérapie est né de la réunion de lithos et de theraperia, deux mots grecs, qui signifie respectivement pierre et cure.
A découvrir également : Les marques prometteuses à découvrir dans l'univers musical
Quelle est l’origine de la lithothérapie ?
La lithothérapie est une pratique dont les premières traces remontent au moyen âge. A cette époque, on pouvait déjà remarquer cette pratique chez les lapidaires. Mais la lithothérapie est devenue ce qu’elle est aujourd’hui grâce à quelques thérapeutes du mouvement New Age.
La lithothérapie : Est-ce une pratique scientifique ?
Jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique ne justifie le principe de la lithothérapie. Pareillement, aucune étude scientifique n’atteste que les différentes pierres utilisées disposent des vertus spéciales pour traiter des maux.
A voir aussi : Quels sont les secrets pour prolonger la durée de vie de vos chaises de salle à manger ?
La lithothérapie : Cette pratique marche-t-elle réellement ?
Comme évoqué précédemment, aucune preuve scientifique n’atteste de l’efficacité de la lithothérapie. Cependant, certains pratiquants témoignent de son efficacité. Ce que la science attribue à l’effet placebo. C’est-à-dire, les pratiquants qui se persuadent de l’efficacité du traitement, finissent par obtenir gain de cause (effet psychologique).
Quels sont les biens que la lithothérapie est censée apporter à l’homme
Les spécialistes de la lithothérapie recommandent cette pratique pour résoudre les problèmes de stress, de fatigue et d’anxiété. De même, certains font usage de la lithothérapie dans l’objectif d’en finir avec les problèmes de perte de confiance, de sommeil ou pour des douleurs d’articulation.
Quelle pierre est censée résoudre les troubles de sommeil ?
Les spécialistes de la lithothérapie attribuent à l’améthyste, c’est-à-dire la pierre violette des vertus efficaces pour en finir avec les problèmes de sommeil.
Quelle pierre est censée protéger contre les ondes électromagnétiques ?
La tourmaline noire est une pierre que recommandent les spécialistes de la lithothérapie dans le cadre d’une protection contre les ondes électromagnétiques.
Quelle pierre est censée protéger contre les ondes négatives ?
Dans la lithothérapie, c’est la labradorite qui est utilisée lorsqu’il s’agit de se prémunir contre les ondes négatives.
Comment sont utilisées les pierres ?
En lithothérapie, le principe recommande de porter les pierres au contact de la peau.
Comment sont portées les pierres ?
Pour faciliter le port de ces pierres, les pratiquants de la lithothérapie font souvent usage des bracelets et des colliers.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une pierre adaptée à ses besoins ?
Le choix d’une pierre adaptée à ses besoins en lithothérapie est essentiel pour bénéficier de tous les bienfaits qu’elle peut offrir. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’une pierre :
• La couleur : chaque couleur a des propriétés spécifiques et peut avoir un impact sur notre état émotionnel ou physique. Par exemple, les pierres rouges sont connues pour leur capacité à stimuler l’énergie vitale, tandis que les pierres bleues ont un effet apaisant.
• La composition chimique : la composition chimique de la pierre détermine ses propriétés curatives et son action sur le corps. Pensez à bien vous renseigner sur la composition de la pierre avant tout achat.
• L’origine géographique : certaines régions du monde sont réputées pour leurs gisements minéraux exceptionnels, c’est le cas par exemple avec certains gisements péruviens.
• La forme : les formes sont importantes dans l’utilisation en lithothérapie car elles permettent une meilleure utilisation au quotidien.
Pensez à bien choisir une pierre qui vous attire instinctivement car elle sera plus efficace si elle correspond à vos besoins profondément enfouis. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ou à faire confiance à votre intuition !
Quelle est la durée de vie d’une pierre utilisée en lithothérapie ?
Lorsque l’on utilise une pierre pour ses propriétés curatives, pensez à bien les purifier régulièrement.
• La qualité : comme pour tout produit, il existe des différences entre les qualités proposées sur le marché. Les pierres vendues à bas prix peuvent ne pas être aussi résistantes que celles qui ont été extraites avec précision dans un gisement réputé ou encore taillées par un lapidaire expert.
Malgré ces aspects externes sur la longévité d’une pierre, l’énergie qu’elle possède et son impact sur notre corps sont intemporels. Même si elle finit par se briser ou s’user au fil du temps, en finir avec cette dernière ne signifie pas que l’expérience vécue grâce à elle doit être enterrée avec elle !
Pour prolonger leur durabilité et conserver leur qualité vibratoire, pensez donc à bien ranger vos pierres lorsqu’elles sont inutilisées dans un endroit sec et sûr. Aussi, n’hésitez pas à utiliser divers supports pour elles : étuis en velours, sacs en tissu doux, pochettes, etc. Vous pouvez aussi nettoyer votre collection de pierres selon différents procédés qui permettront de retirer les énergies négatives qu’elles auraient pu accumuler lors d’une utilisation prolongée. Pour une pierre en bonne santé, pensez à la recharger régulièrement avec des méthodes naturelles telles que l’exposition au soleil ou sur un amas de cristaux intacts.
Si vous voulez maximiser votre expérience lithothérapeutique, choisissez bien vos pierres et prenez-en soin en suivant ces conseils simples de conservation pour augmenter leur durée de vie et ainsi profiter plus longtemps de leurs avantages holistiques.
Comment nettoyer et recharger les pierres utilisées en lithothérapie ?
Nettoyer et recharger vos pierres est une étape importante pour maintenir leur qualité vibratoire. Les pierres ont la capacité d’absorber les énergies environnementales, positives comme négatives, ainsi que les émotions des personnes qui les manipulent ou qui sont en contact avec elles.
• L’eau claire : certainement le moyen le plus simple et efficace pour purifier une pierre. Il suffit de la rincer sous l’eau courante pendant quelques minutes tout en visualisant l’énergie négative disparaître dans les canalisations.
• Le sel : cette méthode consiste à immerger votre pierre dans un récipient rempli d’eau salée (privilégiez du sel marin non raffiné). Attention cependant, car toutes les pierres ne supportent pas cette méthode (par exemple celles composées de cuivre).
• La fumigation : brûlez de la sauge blanche ou du palo santo et laissez la fumée envelopper vos cristaux pendant quelques minutes. Cette technique permet aussi de dégager votre espace des énergies négatives.
Il faut noter que certains praticiens recommandent aussi d’utiliser des techniques alternatives telles que l’utilisation de sons (comme ceux produits par un bol chantant tibétain), l’exposition à la lumière naturelle ou encore le recours aux éléments naturels tels que le vent ou le feu.
Une fois votre cristal purifié, il faut recharger vos pierres afin qu’elles puissent continuer à vous accompagner sur votre chemin holistique vers un mieux-être physique et émotionnel.
Les précautions à prendre avant d’utiliser la lithothérapie comme méthode de soin
La lithothérapie est une méthode de soin qui peut être utilisée en complément d’un traitement médical traditionnel. Vous devez prendre quelques précautions avant de vous lancer dans cette pratique.
La première chose à faire est de consulter votre médecin traitant pour savoir si la lithothérapie est compatible avec vos besoins et votre état de santé actuel. Effectivement, certaines pierres peuvent interagir avec des traitements médicamenteux en cours ou provoquer des effets secondaires indésirables.
Il faut veiller à bien choisir ses cristaux en fonction de leur propriété thérapeutique et du besoin que vous souhaitez combler (stress, insomnie, douleur musculaire…). Il n’existe pas ‘une’ pierre universelle capable de résoudre tous les problèmes. Chaque cristal possède sa propre vibration énergétique qui agit sur un aspect spécifique du corps physique ou psychique. Évitez d’acheter vos pierres sur Internet car vous pourriez acheter des faux minéraux sous prétexte qu’ils ont une vertu particulière inexistante chez le cristal authentique (exemple : la fausse Tourmaline noire vendue comme remède contre le stress).
N’utilisez jamais la lithothérapie comme substitut à un traitement médical conventionnel prescrit par un professionnel qualifié. Les cristaux doivent être considérés comme une méthode de soin complémentaire, et non pas comme un remplacement du traitement médical traditionnel.
En respectant ces précautions, vous pourrez bénéficier des bienfaits thérapeutiques offerts par les cristaux en toute sécurité.