Vous aimez porter de belles tenues pour vous rendre au travail et pour bien d’autres circonstances. C’est la raison pour laquelle, vous passer des jours à faire du shopping pour trouver de nouveaux vêtements à la mode, la dernière paire de chaussures ou encore le dernier cri de sac à main. Cependant, vous êtes bien conscients des effets néfastes de l’industrie du vêtement sur l’environnement.
Étant donné que vous êtes écolo dans l’âme, vous recherchez des solutions pour remplir votre garde-robe tout en restant écoresponsable. On partage avec vous quelques tendances à essayer pour une garde-robe respectueuse de la nature.
A voir aussi : Adoptez un look tendance sans dépenser une fortune : les astuces incontournables
Faites du tri dans vos armoires
Vous avez plusieurs vêtements qui dorment dans vos armoires et que vous ne portez plus. Dans un esprit écologique, il serait bon de retrousser les manches et faire un bon tri. Vous pouvez décider de revendre ses vêtements auprès des sites de vente d’occasion en ligne ou alors simplement de les donner à des associations. Cela permet de leur donner une seconde vie.
Choisissez des matières plus écologiques pour la confection de vos vêtements
Les matières premières qui entrent dans la fabrication de vos vêtements sont parfois très nocifs pour l’environnement. C’est le cas par exemple du coton qui requiert une importante quantité d’eau et aussi l’utilisation des pesticides. Il existe plusieurs alternatives à ce type de matière.
A lire également : Les eaux parfumées : un souffle de fraîcheur pour votre quotidien
Il y a par exemple le coton bio, le chanvre (qui ne nécessite pas beaucoup d’eau et qui est très résistant), le lin (dont la culture se fait sans produit chimique), le lyocell (issu des forets certifiés), le cuir végétal qui résulte du tannage des actifs végétaux.
Optez pour le slow fashion
La tendance du fast fashion consiste en la production d’une quantité importante de vêtements dont la durée de vie est limitée et qui par conséquent contribue à la pollution de la nature. De nos jours, la tendance écologique des vêtements est orientée vers le slow fashion. Il est question d’acheter des vêtements de bonne qualité et qui durent dans le temps. De cette façon, vous achetez moins et vous participez ainsi à préserver l’environnement.
Essayez la tendance de l’upcycling
Parler d’upcycling consiste à donner une seconde vie à un objet. Cette tendance est très en vogue en ce moment et contrairement au recyclage, la matière ne change pas. Cette tendance peut vous aider à transformer certains tissus de votre garde-robe qui ne vous plaisent plus en des vêtements utiles.
Pensez parfois à choisir des vêtements de seconde main
Etre écoresponsable, c’est aussi choisir d’acheter de temps en temps vos vêtements dans des boutiques de seconde main. Cela aide à réduire le rythme de production des vêtements car ils durent plus longtemps.
Vous devez savoir qu’il est tout à fait possible d’être fashion et en même temps écoresponsable. Comme nous venons de le montrer, vous pouvez créer de jolis vêtements en utilisant des anciens. Il est également possible d’obtenir de belles pièces en seconde main ou alors de se procurer des vêtements de grande qualité et durables. Pensez aussi à essayer de temps à autre la location pour des occasions particulières.
Favorisez les marques éthiques et durables
Une autre tendance à adopter pour une garde-robe écoresponsable est de favoriser les marques éthiques et durables. Ces entreprises se concentrent sur la production de vêtements qui ont un impact moindre sur l’environnement.
Les marques éthiques utilisent des matériaux écologiques tels que le coton biologique, le lin ou encore la soie produite naturellement sans produits chimiques nocifs. Elles s’assurent aussi que leurs processus de fabrication sont socialement responsables et respectueux du bien-être des travailleurs.
De plus, certaines entreprises offrent maintenant des vêtements fabriqués avec du plastique recyclé. Les marques durables tiennent compte non seulement de leur empreinte carbone, mais aussi de l’impact social et économique qu’elles créent.
Favoriser ces types d’entreprises contribuera non seulement à réduire notre impact environnemental global, mais cela permettra aussi aux consommateurs d’avoir accès à des produits durables et longue durée plutôt qu’à ceux jetables.
Adoptez une approche minimaliste pour votre garde-robe
L’approche minimaliste pour une garde-robe écoresponsable est aussi une tendance en vogue. Elle consiste à réduire le nombre de vêtements que nous possédons en choisissant des pièces intemporelles et polyvalentes qui peuvent être portées à plusieurs occasions.
En adoptant cette approche, vous pouvez investir dans des pièces durables et de qualité supérieure plutôt que d’acheter souvent des articles bon marché jetables. Cela non seulement contribue à réduire l’impact environnemental global, mais cela permet aussi aux consommateurs d’économiser de l’argent sur le long terme.
Pour ce faire, il faut choisir les bons basiques tels que des jeans bien ajustés ou encore un pull-over élégant qui peut s’accorder avec différents styles vestimentaires. Combiner ces pièces simples les unes avec les autres pourra donner lieu à différentes tenues sophistiquées sans avoir besoin d’en avoir beaucoup plus dans sa garde-robe.
L’adoption d’une approche minimaliste peut aider chacun d’entre nous à se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité tout en soutenant simultanément notre planète.