Le manque de sommeil et le stress sont deux des plus grands ennemis de la peau et sont à l’origine d’affections telles que des rougeurs, de la sécheresse, des poussées d’acné ou un vieillissement prématuré.
À certaines étapes de la vie, bien dormir peut être difficile. Le stress, l’anxiété, le changement de saison ou simplement les changements d’heure rendent difficile ce repos si nécessaire. Or, un sommeil réparateur est indispensable à la fois pour être en forme et énergique et pour avoir une belle peau et un visage reposé.
A lire également : Comment désinfecter une culotte menstruelle ?
La recommandation de dormir entre 7 et 8 heures par jour profite non seulement au corps, mais aussi à la peau.
Effets négatifs sur la peau dus au manque de sommeil
Tous les problèmes de peau dont nous avons parlé sont des signes qui révèlent une nuit blanche à court terme. Mais à moyen et long terme les effets du manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité sont également visibles.
A lire aussi : Transformer sa coiffure en un clin d'oeil : l'alternative des méthodes de pose sans chaleur
Système immunitaire affaibli
Si le système immunitaire est affaibli, la capacité à se défendre contre les poussées de psoriasis, les réactions allergiques ou l’eczéma diminue. De plus, ils peuvent aggraver des problèmes de peau existants, par exemple l’acné ou la peau atopique. La réponse anti-inflammatoire diminue parce que le système immunitaire ne fonctionne pas correctement. Le manque de sommeil provoque souvent aussi du stress, qui peut aussi conduire à une réactivation de pathologies dermatologiques.
Poches et cernes
Le symptôme le plus évident d’un mauvais sommeil est de se réveiller avec des poches et des cernes prononcés sous les yeux en raison d’une diminution de la microcirculation. La zone inférieure des yeux présente des gonflements et un ton sombre qui donnent une apparence fatiguée.
Peau mate et terne
Lorsque vous ne dormez pas bien ou ne vous reposez pas suffisamment d’heures, la sécrétion des hormones qui ont le plus d’impact sur les processus dermatologiques est altérée. La mélatonine, qui est l’hormone associée à la régulation du sommeil, subit des altérations qui entraînent une réduction de la production de collagène naturel, l’un des principaux composants de la peau, affectant sa luminosité et donnant lieu à une peau plus jaunâtre et terne.
Mauvaise sécrétion de cortisol
Le manque de sommeil influence également la sécrétion de cortisol, qui répond au stress et combat les infections. Si le taux de cortisol ne diminue pas (et pour cela il faut que le corps soit détendu), la peau n’est pas en mesure d’éliminer les toxines qu’elle a accumulées tout au long de la journée.
Peau terne
Un sommeil de mauvaise qualité donne lieu à une peau d’aspect terne, qui a perdu en fraîcheur, et dans laquelle des signes de fatigue commencent à apparaître, réduisant la luminosité du visage.
Vieillissement cutané prématuré
La peau devient plus fine et plus fragile en raison du ralentissement du renouvellement cutané. Les cellules endommagées n’ont pas assez de temps pour se réparer, ce qui provoque l’apparition de rides plus facilement, du fait de la fragilité de la peau. Ce n’est que pendant le sommeil profond que cette capacité de réparation est atteinte.
Relâchement cutané et perte d’élasticité
En ne se reposant pas, les hormones du stress restent actives et dégradent les fibres de collagène et d’élastine, provoquant une perte notable de la fermeté et de la densité habituelles.
Déshydratation et sécheresse
Le manque de sommeil modifie le pH de la peau et, par conséquent, les niveaux d’hydratation optimaux ne peuvent pas être équilibrés et maintenus. La conséquence directe et la plus notable est de se réveiller avec un visage rugueux et sec.
Sources :