Choisir une doudoune pour femme, que ce soit parmi celles dans le dressing ou celles sur le marché, ne se fait pas à la légère. Si on a l’habitude de choisir selon le style, on peut aussi ajouter certains critères pour que ce soit plus confortable et plus pratique. Découvrez ici comment bien choisir une doudoune pour femme.
Choisir une doudoune selon l’utilisation
L’occasion pour la porter peut avoir une grande influence sur le choix de doudounes pour femme. Par exemple, pour une doudoune de tous les jours pour ceux qui habitent en ville, il est préférable d’opter pour les dernières tendances. On cite les doudounes de couleurs vives et les motifs imprimés. Tandis que si vous vivez à la campagne, il faut privilégier les modèles résistants et confortables.
A lire également : Baptême : choisir le vêtement blanc idéal et le moment parfait
Si vous êtes dans une zone pluvieuse, l’imperméabilité est un critère incontournable, bien que les doudounes ne soient pas généralement étanches à 100 %. En plus de cela, il faut aussi choisir un article avec une bonne respirabilité. Pendant un voyage, optez pour une pièce légère qui se range facilement pour faire face aux variations de température.
Pour les activités extérieures, les doudounes sans manches peuvent être un choix idéal pour une randonnée ou un trekking. Néanmoins, pour ce dernier, il est préférable d’adopter le système de 3 à 4 couches et choisir une doudoune légère et respirante comme deuxième couche. Pour l’alpinisme ou le ski, optez pour les modèles qui vous offrent une grande liberté de mouvement, et qui facilitent aussi le port d’accessoires et de plusieurs couches.
A lire en complément : Les tote bags personnalisés : le cadeau idéal pour toutes les occasions
Les coupes de doudoune pour femme
Si vous n’aimez pas les vêtements encombrants, optez pour la doudoune courte, au niveau de la taille. Cette coupe est également adaptée à différentes tenues, même les tenues plus formelles comme les jupes ou les tailleurs taille haute. Sinon, vous pouvez aussi affiner votre silhouette avec une doudoune longue avec une ceinture à la taille. Celle-ci a également l’avantage de vous tenir au chaud, de pied en cap.
Si vous recherchez un modèle plus polyvalent, optez pour une doudoune à la coupe droite. Votre doudoune peut aussi être avec ou sans capuche et avec ou sans manches. Si vous le portez au-dessus, une doudoune avec capuche peut vous apporter de la chaleur supplémentaire. Mais pour être portée sous un manteau ou une veste, il est préférable d’opter pour les modèles sans capuches. Sinon, les doudounes sans manches sont parfaites pour les mi-saisons et pour être portées au-dessus des manteaux ou des pulls. Les doudounes avec manches sont conseillées pour les plus frileux.
D’autres critères à considérer
Vous avez le choix entre un rembourrage en duvet, en plumes et en ouate ou d’autres matières synthétiques. Tout est donc question de choix. Si vous aimez les matières naturelles, optez pour le duvet ou la plume. Ces matières ont une meilleure isolation et sont aussi plus légères. Néanmoins, elles sont plus chères et ne sont pas adaptées dans les zones humides.
A contrario, les doudounes avec une isolation synthétique sont parfaites pour les milieux humides et sont moins chères, mais elles sont plus lourdes et moins chaudes. Il faut donc faire attention à la température et au lieu pour choisir la doudoune. Les cuin (poids de garnissage d’une doudoune en duvet) sont aussi des indicateurs de la performance thermique d’une doudoune.
À part cela, tenez compte de la répartition de l’isolant dans la doudoune selon l’endroit fréquenté ou l’activité prévue. Une doudoune dispose d’une meilleure isolation avec un cloisonnement en H, tandis qu’elle a un excellent pouvoir gonflant avec un cloisonnement traversant.