Les chaînes en or existent en plusieurs styles variétés adaptés à tous les goûts. Il s’agit d’un accessoire central en bijouterie, adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Libre à vous de porter la chaîne seule ou associée à un pendentif. La chaîne en or est disponible en longueurs variées : 40 cm, 45 cm, 50 cm, etc.
La composition d’une chaîne en or
Une chaine en or peut être fabriquée à partir de différents types d’or. Ces derniers se distinguent en fonction de leur pureté et de leur couleur. Comme l’or est un métal noble, mou et fragile, il est assez difficile de l’utiliser à l’état pur. C’est pourquoi, il est souvent associé à d’autres métaux afin de lui conférer une meilleure résistance aux rayures et aux chocs. Toutefois, l’alliage des métaux qui accompagnent l’or peut influer sur sa couleur. En effet, il existe des chaînes :
A lire aussi : Les nouvelles alliances stratégiques qui révolutionnent les collaborations entre marques
- En or blanc
- En or jaune
- En or rose
Contrairement aux idées reçues, toutes les chaînes en or sont toutes aussi précieuses, au même titre que l’or jaune. Et pour cause, elles bénéficient de la même teneur en or fin.
En ce qui concerne le carat de la chaîne en or, ces bijoux sont généralement conçus en or 18 carats ou neuf carats. L’or 18 carats est composé de 75 % d’or et de 25 % d’alliage. La composition de celui-ci peut varier en fonction de sa couleur : l’or jaune contient de l’argent et du cuivre, l’or rose contient essentiellement du cuivre et l’or blanc renferme du nickel et du zinc.
A lire en complément : Les blouses médicales : une protection essentielle dans le milieu médical
Les chaînes en or de neuf carats sont plus économiques. Elles sont appréciées pour leur grande taille et leur belle épaisseur. Elles sont constituées par 37,5 % d’or fin est de 62,5 % d’alliage.
L’or de 24 carats est techniquement conçu avec un taux d’or pur proche de 100 %. Ce type de chaînes n’est pas utilisé par en joaillerie. Et pour cause, l’or à l’état pur est bien trop mou et trop noble pour être manipulé, comme il a été dit plus haut. L’or de 24 carats est plutôt utilisé pour la confection de lingots et de pièces d’or.
Le choix de la maille d’une chaîne en or
La chaîne en or se décline également plusieurs versions en fonction du type de maille. Parmi les plus connus, il y a entre autres la forçat qui se présente sous forme d’anneau identique et ovale avec des angles arrondis ou limés. La gourmette intègre des anneaux légèrement aplatis et bien aérés. La vénitienne est constituée d’une alternance de mailles cubiques et parfois de mailles carrées. La boule est constituée d’une série de boules reliées par des anneaux ronds. La corde se compose d’une multitude de petits anneaux fins et torsadés pour offrir un effet cordage.
Si vous souhaitez associer votre chaîne en or avec un pendentif, vous avez plusieurs options. Parmi les plus populaires, il y a la croix. Il s’agit d’un bijou religieux bénéficiant d’une très forte symbolique et pouvant prendre deux formes diverses : croix latine, quoique grec, croix celtique, croix égyptienne, croix byzantine, etc.
La médaille de baptême est également un bijou très prisé. Elle se présente généralement sous la forme arrondie. Elle peut aussi accueillir un symbole comme une effigie religieuse ou une représentation laïque. Vous pouvez également associer votre chaîne en or avec un pendentif plus discret comme un galet, un cœur, une étoile, etc. Sachez aussi qu’il est possible de graver votre pendentif en fonction de vos préférences.
Comment porter une chaîne en or pour être à la mode ?
Pour les hommes, les bijoux sont souvent imposants tout en étant adaptés à leur morphologie. Ils préfèrent généralement des grosses chaînes en or. Il s’agit d’un mode originaire de l’univers des rappeurs américains. Aujourd’hui, il est possible pour les hommes de porter de grosses chaînes en or pour sublimer leur tenue et apporter une touche d’originalité. En effet, les grosses chaînes en or donnent un style et une allure.
Pour les femmes, la chaîne en or se porte mieux sur un décolleté pour être bien visible. Si vous préférez de grosses chaînes d’or, il vaut mieux les associer avec des vêtements colorés et structurés. Pour sortir la carte des contrastes, il est préférable de porter de petits bijoux avec votre grosse chaîne en or. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des bagues de phalanges, un fin diadème, etc.