Le turban pour femme est un couvre-tête polyvalente qui peut être porté de plusieurs façons. Effectivement, il donne souvent l’apparence d’un bandeau sans avoir à attacher quoi que ce soit pour obtenir un look parfait. Cet accessoire est idéal pour dissimuler la perte de cheveux due au cancer ou à l’alopécie. Cela, parce qu’il offre une couverture complète de la tête ainsi qu’un ajustement confortable qui s’y adapte facilement. Un turban est un excellent moyen d’ajouter du piquant à la collection dans votre garde-robe. Et cela, peu importe si vous êtes à la recherche d’une couvre-tête avec un look élégant, que vous vouliez adopter le style de plusieurs cultures, ou que vous souhaitiez simplement suivre la tendance que les fashionistas promeuvent depuis des années. Justement, cet article vous permettra d’en savoir davantage sur le sujet !
L’origine et l’évolution des turbans dans diverses régions
Le turban est la caractéristique la plus identifiable des sikhs. Cependant, en retraçant les origines du turban à travers l’histoire, il a été vérifié que cet accessoire était autrefois également porté par les musulmans, les hindous, les juifs et les chrétiens. En conséquence, il est clair que l’origine exacte du turban n’est pas encore bien définie.
A lire en complément : Pourquoi les porte-cartes sont-ils indispensables pour les hommes modernes ?
Notons tout de même qu’un vêtement ressemblant à un turban, trouvé sur une sculpture royale mésopotamienne datant de 2350 av. J.-C., serait le premier exemple connu. Ce dernier offre la preuve que le vêtement est antérieur aux religions abrahamiques.
Concernant l’adoption du turban femme, l’un des premiers exemples dans la culture de la mode est montré dans le tableau du XVIIe siècle dans « La jeune fille à la perle » de Jan Vermeer. À la fin des années 1700, la reine Marie-Antoinette a commencé à porter des turbans. Suite à son influence vestimentaire légendaire, elle a pu conduire à leur popularité croissante en Europe.
A voir aussi : Tenue idéale pour baptême civil : conseils et inspirations chic
Les différents styles de turbans
Les turbans sont disponibles dans une large variété de styles. Certains modèles sont simples et fonctionnels, tandis que d’autres sont élaborés et servent à des fins cérémonielles ou formelles. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ne sont même pas connus. Un dumalla par exemple est un turban plus rond et plus grand.
Concernant le parna, il s’agit d’un modèle de forme rond et plus petit. Ce dernier est généralement noué à l’aide d’un matériau à carreaux ou imprimé plus épais. Il existe également le Paghri ou Pagh, qui se présente sous forme de style anguleux. Sans nul doute, peu importe si vous achetiez des imprimés plus doux ou des unis, un turban est un incontournable de la garde-robe de toute femme.
Les différents moyens de porter un turban
La façon dont un turban est noué peut indiquer le statut social ou matrimonial, l’appartenance religieuse ou l’identité régionale de celui qui le porte. Dans le cas où vous souhaitez le nouer de manière élégante et créative, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Mais, avant cela, munissez-vous d’abord d’un foulard de dimension 180 x110 cm et d’un bonnet.
- En premier lieu, veuillez plier votre foulard en deux dans sa longueur ;
- Une fois que vous aurez réduit la largeur par deux, vous pouvez ensuite placer le foulard sur votre tête ;
- Croisez ensuite les deux bouts au niveau de la nuque tout en ramenant les deux pans au sommet de votre tête ;
- Croisez-les ensuite deux fois de suite avant de rentrer les deux pans sous le foulard. Et voilà, le tour est joué !
Comment bien entretenir ses turbans ?
Les turbans doivent être bien entretenus pour maintenir la qualité et la durée de leur vie. Pour ce faire, vous pouvez les laver en machine pour une température de 30°C max. N’hésitez surtout pas à opter pour un programme délicat et si besoin avec un essorage doux. D’ailleurs, plus vous les sortirez humides, moins vous disposerez de faux plis.
Par la suite, il est également important de ne pas employer de la lessive pour laine. En effet, cette dernière sert uniquement à gonfler les fibres de votre turban. En les utilisant dans d’autres matières, cela risque d’abimer vos turbans.