Pour conduire une moto, il ne suffit pas de porter des gants et un casque. Le pantalon moto est aussi d’une grande utilité. Il s’agit d’un véritable équipement motard différent des pantalons classiques. Puisqu’on trouve aujourd’hui toute une panoplie de pantalons moto, le choix peut s’avérer parfois difficile. C’est pourquoi nous proposons ces critères à prendre en compte pour bien choisir son pantalon moto.
La matière
Le pantalon motard se choisit d’abord selon sa matière. Ce choix dépend de nombreux facteurs, comme la saison, le niveau de résistance et de protection que vous attendez, et aussi le style que vous souhaitez adopter. Pour découvrir un large choix de pantalons parfaits pour hiver ou pour été, cliquez ici.
A lire également : Les incontournables pour sublimer une tenue basique
Le pantalon moto cuir
Le pantalon cuir pour motard a l’atout d’être résistant à l’abrasion. Il est cependant moins pratique en été puisqu’il retient la chaleur. Grâce à sa capacité à vous mettre au chaud et à vous isoler du vent, il se porte ainsi en hiver. Il est aussi résistant, ce qui lui permet d’assurer une sécurité maximale. Le pantalon en cuir est ainsi préconisé pour les longs trajets ou les pratiques à grande vitesse.
Le pantalon moto Gore-Tex
Le Gore-Tex est une matière de qualité ayant la particularité d’être étanche et respirante. Le pantalon moto en Gore-Tex se choisit ainsi en été puisqu’il évacue convenablement la transpiration. De plus, il est muni de coques de protection et fait preuve d’une grande résistance à l’abrasion.
A lire en complément : Les accessoires de créateurs : la clé pour se distinguer avec des bijoux uniques
Le pantalon moto jean
Au même titre que le cuir et le Gore-Tex, le jean vous offre une meilleure protection. Il est résistant et s’utilise au quotidien. Le pantalon moto en jean dispose des coques de protection.
Le pantalon moto textile
A la différence du pantalon en cuir, celui-ci est moins collant. De plus, il est plus léger. Grâce aux matériaux innovants utilisés par les fabricants, les pantalons moto textiles existent aussi dans des modèles plus protecteurs aujourd’hui. Il s’agit des modèles bénéficiant des protections CE amovibles. Ils se portent idéalement lors de vos balades ou de vos sorties au quotidien.
Sur quel pantalon moto miser selon les saisons ?
Le choix du pantalon pour motard se choisit selon les saisons. En été, assurez-vous qu’il évacue convenablement la chaleur, et notamment la transpiration. En hiver, il doit non seulement vous protéger du froid, mais également vous mettre à l’abri de l’humidité. Vous trouverez dans le commerce des pantalons moto pour hiver et pour été. Il existe également des modèles conçus à la fois pour l’hiver et pour l’été. C’est le cas des pantalons munis de doublure amovible.
Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir son pantalon moto
D’autres critères sont à vérifier pour trouver le pantalon pour motard qui vous convient.
Votre confort
Un meilleur pantalon moto vous permet de vous sentir durant les pratiques de votre deux-roues. Alors, pour un choix réussi, voici nos quelques conseils :
- Pour les pantalons moto en textile: vérifiez si la doublure thermique peut être enlevée et être insérée plus facilement. Pour un bon maintien, vous pouvez miser sur un modèle muni d’élastique sous les pieds ;
- Pour les pantalons moto en cuir: pour assurer votre confort, optez pour un modèle perforé. Celui-ci garantit une bonne évacuation de votre transpiration ;
- Pour le pantalon jean en moto: vous trouverez des modèles en stretch avec soufflets d’aisance aux genoux.
La taille
La taille du pantalon moto peut être différente d’une marque à l’autre. D’où l’intérêt de se référer au guide des tailles pour dénicher le modèle qui vous convient.
Le niveau de protection
Que vous soyez à moto ou à scooter, il convient de choisir un pantalon motard résistant à l’abrasion pour bénéficier d’une meilleure protection. Outre la matière, d’autres points se vérifient, comme les protections CE amovibles ou encore les coques de protection aux niveaux des genoux et des hanches.